Toutes vos questions sur le Woodybus

Toutes vos questions sur le Woodybus

Comment utiliser le Woodybus ?

Monter à bord d’un Woodybus

Profil des passagers

A partir de quelle taille les enfants peuvent-ils monter à bord du Woodybus ?

Tout enfant en capacité de faire du vélo seul peut être utilisateur, dès lors qu’il porte un casque et un gilet fluorescent. Pour la taille minimum, la selle standard descend à 46 cm de l’axe du pédalier. Nous pouvons ramener cette hauteur à 42 cm avec des tiges de selle courtes (option gratuite, à préciser lors de la proposition commerciale), ce qui semble convenir à des enfants à partir de 85 cm d’après le guide des tailles de Raleigh.

Le transport de personnes adultes est-il possible ?

Le Woodybus peut accueillir des adultes, mais son ergonomie n’est pas optimisée au delà de 1m75 (hormis pour le chauffeur). Par ailleurs, sa charge utile maximale est de 450 kg (+200 kg de véhicule). Nous préconisons donc de ne pas dépasser 6 adultes. Une version 7 places plus spécifiquement dédiée à cet usage sera disponible fin 2024.

Quel profil doit avoir le conducteur du Woodybus ?

Il n’y a pas d’âge minimum requis pour conduire le Woodybus, ni de compétences particulières à avoir. Néanmoins, nous recommandons vivement de faire appel à une personne majeure, titulaire du permis de conduire.

Circuler à bord d’un Woodybus

Routes empruntées

Est-il possible de monter des côtes avec un Woodybus ?

Oui, grâce à son assistance électrique, le Woodybus peut gérer des côtes. L’assistance électrique apporte une aide, cependant, elle n’a pas vocation à remplacer totalement l’effort. Le Woodybus est un véritable moyen de transport, efficace et pertinent quel que soit le terrain et la distance.

Quel pourcentage de côte est-il possible de prendre avec 9 personnes à bord ?

Les aptitudes en côte dépendent du poids des passagers et de l’effort qu’ils fournissent. Chaque expérience de « grimpette » est unique. A titre d’exemple, nous avons été amenés à tester le Woodybus avec seulement le chauffeur à bord (qui n’avait pas le profil d’un sportif de haut niveau), pour réaliser un parcours à 15 km. Il s’est fait sans difficulté, en une heure, en grimpant une côte à 16% et sans finir hors d’haleine (vitesse stabilisée entre 5 et 6 km/h dans la côte).

Le véhicule peut-il rouler sur une route départementale ? la nuit ?

Oui, le Woodybus est autorisé à circuler sur toutes les routes et voies cyclables. Il dispose d’une excellente signalisation lumineuse qui lui permet aussi de rouler de nuit.

Conditions météo

Peut-on conduire un Woodybus par tous les temps ?

Oui sans problème, tout comme un vélo, en étant mieux protégé.

Est-il possible de fixer des portes ou des protections latérales en cas d’intempéries ?

Une étude est en cours afin de pouvoir proposer en option des protections latérales.
Nous n’avons pas prévu de portes, le concept du Woodybus étant d’amener les enfants à la pratique du vélo et donc de rester en contact avec les éléments naturels.

Entretenir un Woodybus

Comment sont gérés l’entretien et les éventuelles réparations ?

Concernant l’entretien, il est à la fois simple et réduit. Un atelier municipal ou un vélociste (itinérant si le véhicule ne rentre pas dans son atelier) peuvent réaliser l’entretien. Nous vous remettrons un Livret d’instructions et d’utilisation. Nous proposons aussi, une option formation à la conduite et à l’entretien, si vous souhaitez être autonome. Nous avons conçu le Woodybus pour durer : des freins à disques, des chaînes sous carters étanches équipées de tendeurs automatiques, etc.

Caractéristiques techniques d’un Woodybus

Assistance électrique

Qu’en est-il de la durée de vie de la batterie ?

Elle varie beaucoup en fonction de l’utilisation. Il convient d’éviter les décharges totales. On estime que la capacité peut diminuer d’environ 30% à partir de 5 à 10 ans. On parle souvent en cycles de charge/décharge. Comptez entre 500 et 1000 cycles pour atteindre cette baisse de performances. Cela pourrait représenter entre 10000 et 20000 km d’utilisation. Toutes ces valeurs sont indicatives.

Quelle est l’autonomie de la batterie ?

Le Woodybus fonctionne avec une batterie qui offre une autonomie de 20 km. Il est possible d’ajouter une deuxième batterie pour doubler son autonomie.

Quelle est la puissance du moteur ?

La puissance du moteur est bridée à 250 W continu. C’est une limite légale à laquelle tous les véhicules de ce type certifiés, sont confrontés.

Par ailleurs, l’assistance Valéo est pourvue d’une boîte 7 vitesses automatiques + 1 marche arrière. Elle dispose également d’un couple de 130 Nm (contre 60 Nm en moyenne pour un vélo électrique classique) qui respecte les normes en vigueur et est le plus élevé de sa catégorie à ce jour. Cette particularité est extrêmement précieuse pour les démarrages en côtes par exemple. Le Woodybus dispose de 9 selles et de 9 pédaliers. Ici tout le monde pédale, c’est aussi important pour les performances que pour l’expérience pédagogique vécue par ses passagers qui sont tous actifs, et ça change tout.

Logistique

Est-il prévu un porte bagage pour les cartables des enfants ?

Le Woodybus dispose d’un filet central pour accueillir les cartables des enfants et le chauffeur dispose également d’un filet entre le pare brise et la colonne de direction.

En quoi la conception de Woodybus est-elle éco-responsable ?

Le Woodybus est éco-conçu et fabriqué en France avec une assistance produite à Lyon et des Batteries assemblées à Bordeaux. L’essentiel de la sous-traitance est locale ( moins de 80 km de Nantes). Le matériaux principal est le bois ( origine nouvelle aquitaine). Il économise à lui seul 1T de CO2 vs Aluminium, c’est même un puits de carbone).

Est-il possible de fixer un vélo à l’arrière du Woodybus en toute sécurité ?

C’est envisageable, cependant le vélo transporté dépasserait en largeur et ne répondrait plus aux contraintes réglementaires liées aux dimensions. Par ailleurs, le vélo pourrait masquer les feux de signalisation arrière.

Rouler en toute sécurité

Côté sécurité, comment être rassuré pour le déplacement des enfants sur la route ?

Nous avons conçu le Woodybus avec un niveau de sécurité beaucoup plus élevé que celui d’un vélo. Conduit par un adulte attentif à la sécurité de chacun et aux règles du code de la route, il est plus stable qu’un 2 roues, plus visible et profite d’une signalisation lumineuse puissante et efficace. Le Woodybus est conçu dans le stricte respect des normes de sécurité en vigueur. Nous avons passé avec succès tous les tests de certification (freinage, résistance, renversement, éclairage). Un organisme officiel a certifié le Woodybus.

Peut-on assurer le Woodybus ?

Oui vous pouvez choisir d’assurer le véhicule contre les dégradations et dommages accidentels, même si ce n’est pas une obligation pour la mise en circulation. La MAIF, entre autres, propose ce type de prestations. Les enfants sont protégés par leur assurance scolaire, comme pour tout trajet scolaire.