Woodybus

Usage

Est-il possible de monter des côtes avec Woodybus ?

Oui le Woodybus est un vélo qui est utilisable dans les côtes, à allure réduite en fonction de l’effort fourni par les passagers. L’assistance électrique apporte une aide mais elle n’a pas vocation à remplacer totalement l’effort. Suivant le dénivelé du parcours, cela impactera les capacités de la batterie (recharges plus fréquentes de celle-ci).

Quel pourcentage de côte est-il possible de prendre avec 9 personnes à bord ?

Les aptitudes en côte dépendent du poids des passagers et de l’effort qu’ils fournissent. Chaque expérience de « grimpette » est unique et le cas de figure d’ici avec l’un n’est pas transposable ailleurs avec l’autre. Woodybus est un véritable moyen de transport, efficace, pertinent, quelque soit le terrain et la distance. A titre d’exemple, nous avons été amené à tester le Woodybus, avec seulement le chauffeur à bord (qui n’avait pas le profil d’un sportif de haut niveau !), pour réaliser un parcours à 15 km ; il s’est fait sans difficulté, en une heure, en grimpant une côte à 16%, toujours seul et sans finir hors d’haleine (vitesse stabilisée entre 5 et 6 km/h dans la côte).

Le véhicule peut-il rouler sur une route départementale (en forêt) ?

Oui, le woodybus est autorisé à circuler sur toutes les routes ouvertes aux vélos. Il dispose d’une excellente signalisation lunineuse qui lui permet aussi de rouler de nuit.

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils monter à bord du Woodybus ?

Tout enfant en capacité de faire du vélo seul peut être utilisateur, dès lors qu’il porte casque et gilet fluorescent. Pour la taille minimum, la selle standard descend à 46 cm de l’axe du pédalier. Cette hauteur peut être ramenée à 42 cm avec des tiges de selle courtes (option gratuite, à préciser lors de la proposition commerciale), ce qui semble convenir à des enfants à partir de 85 cm d’après ce site: https://www.raleigh-france.fr/guide-des-tailles.

Peut-on conduire Woodybus par tous les temps ?

Oui sans problème… Comme un vélo, mais on y est tout de même mieux protégé.

Est-il possible de fixer des portes ou des protections latérales en cas d’intempéries ?

Cette option de protections latérales n’est pas disponible à ce jour, les utilisateurs actuels ne nous ont pas fait remonter ce besoin.
Les portes ne sont pas prévues non plus, le concept du Woodybus étant d’amener les enfants à la pratique du vélo et donc de rester en contact avec les éléments naturels.

Le transport de personnes adultes est-il possible ?

Hormis le chauffeur, le Woodybus peut accueillir des adultes, mais son ergonomie n’est pas optimisée au delà de 1m75. Par ailleurs sa charge utile maximale est de 450 kg (+200 kg de véhicule). Nous préconisons donc de ne pas dépasser 6 adultes. Une version 7 places plus spécifiquement dédiée à cet usage est envisagée pour l’été 2024.

Le transport des personnes en situation de Handicap est-il possible ?

Pour le moment, rien de spécifique n’est prévu pour cet usage, mais nous étudierons des solutions adaptées dans le futur.

Quel profil doit avoir le conducteur du Woodybus ?

Le Woodybus a été homologué pour une circulation sur la voie publique et dépend donc du code de la route, de la même manière que tous les usagers.
Le conducteur n’a pas d’âge minimum requis et ne doit pas avoir de compétences particulières. Néanmoins, nous recommandons vivement de faire appel à une personne majeure, ayant obtenu son permis de conduire.

Entretien

Comment sont gérés l’entretien et les éventuelles réparations ?

Concernant l’entretien, il est à la fois simple et réduit. Il peut être réalisé par un atelier municipal ou un vélociste (itinérant si le véhicule ne rentre pas dans son atelier). Nous proposons une option formation à la conduite et à l’entretien, si vous souhaitez être autonome. Le Woodybus a été conçu pour durer : les freins de scooter garantissent une longue durée de vie aux plaquettes, les chaines sous carters étanches sont équipées de tendeurs automatiques.

Caractéristiques techniques

Qu’en est-il de la durée de vie de la batterie ?

Elle varie beaucoup en fonction de l’utilisation. Il convient d’éviter les décharges totales. On estime que la capacité peut réduire d’environ 30% à partir de 5 à 10 ans. On parle souvent en cycles de charge/décharge. Comptez entre 500 et 1000 cycles pour atteindre cette baisse de performances. Cela pourrait représenter entre 10000 et 20000 km d’utilisation. Toutes ces valeurs sont indicatives.

Quelle est la puissance du moteur ?

La puissance du moteur est bridée à « 250 W continu » . C’est une limite légale à laquelle tous les véhicules de ce type, certifiés (homologués), sont confrontés. Le moteur Valéo développe cependant 800 w et la réglementation l’autorise à disposer de cette puissance de manière « transitoire ». Cette définition est un peu floue et les constructeurs l’utilisent au maximum tout en restant conformes à la législation. Sachez par ailleurs que l’assistance Valéo est pourvue d’une boîte 7 vitesses automatiques + marche arrière. Elle dispose également d’un couple de 130 Nm qui respecte les normes en vigueur et est le plus élevé de sa catégorie à ce jour. Cette particularité est extrêmement précieuse pour les démarrages en côtes par exemple. Le woodybus dispose de 9 selles et de 9 pédaliers. Ici tout le monde pédale, c’est aussi important pour les performances que pour l’expérience pédagogique vécue par ses passagers qui sont tous actifs, et ça change tout.

Quelle est l’autonomie d’un Woodybus avec l’option panneaux solaires ?

L’autonomie est d’environ 20 km avec une batterie et 40 à 50 km avec les deux batteries + panneaux solaires. Elle varie beaucoup en fonction des conditions d’utilisation (dénivelé, engagement des cyclistes, ensoleillement, température extérieure, etc).

Est-il nécessaire d’avoir une station de recharge sur le lieu de stockage pour l’option panneaux solaires ?

Une simple prise suffit. L’efficacité des panneaux solaires varie selon les conditions d’utilisation et d’exposition. L’autonomie énergétique totale n’est pas garantie toutes saisons, mais les recharges sont peu fréquentes. Les batteries sont amovibles (3,7 kg pièce) la recharge peut se faire ailleurs. Le chargeur est semblable à celui d’un VAE.

Est-il possible de fixer un vélo à l’arrière du Woodybus en toute sécurité ?

C’est envisageable, cependant le vélo transporté dépasserait en largeur et ne répondrait plus aux contraintes réglementaires liées aux dimensions. Par ailleurs, le vélo pourrait masquer les feux de signalisation arrière.

Est-il prévu un porte bagage pour les cartables des enfants ?

Le Woodybus dispose d’un filet central pour accueillir les cartables des enfants et le chauffeur dispose également d’un filet entre le pare brise et la colonne de direction.

En quoi la conception de Woodybus est-elle éco-responsable ?

Woodybus est éco-conçu et fabriqué en France avec une assistance produite à Lyon et des Batteries assemblées à Bordeaux. L’essentiel de la sous-traitance est locale ( moins de 80 km de Nantes). Le matériaux principal est le bois ( origine nouvelle aquitaine). Il économise à lui seul 1T de CO2 vs Aluminium, c’est même un puits de carbone).

Sécurité

Côté sécurité, comment être rassuré pour le déplacement des enfants sur la route ?

Le niveau de sécurité du Woodybus est beaucoup plus élevé que celui d’un vélo ! Conduit par un adulte attentif à la sécurité de chacun et aux règles du code de la route, il est plus stable qu’un 2 roues, plus visible et profite d’une signalisation lumineuse puissante et efficace. Conçu dans le stricte respect des normes de sécurité en vigueur, Il a passé avec succès tous les tests de certification (freinage, résistance, renversement, éclairage) et été validé par un organisme officiel.

Peut-on assurer Woodybus ?

Oui Le Woodybus peut être assuré, la MAIF, entre autres, propose ce type de prestations.